Recommandation biap 09/10-3 : Mesure des niveaux de bruit aux postes de travail.

Introduction

Le Conseil des Communautés Européennes adopta en 1986 une directive (Directive 86/188/CEE) concernant la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail, applicable dans les états membres à partir du 1er Janvier 1990 (Grèce et Portugal, 1/1/1991), en fonction de normes nationales de chaque pays. L'application de ces normes rend nécessaire la connaissance de données acoustiques relatives aux niveaux sonores émis par les machines, qui peut servir à obtenir la dose de bruit que l'opérateur de la machine peut recevoir.



Objet



La présente Recommandation prescrit une méthode de mesure des niveaux de pression acoustique d'émission des machines et des équipements aux postes de travail et en d'autres positions, selon la procédure décrite dans les normes ISO 9612, NF S 31-084 et ISO 6081-1986



Le poste de travail, occupé par un opérateur, peut être situé en espace libre dans la salle où la source est en fonctionnement, ou dans une cabine fixée à la source ou située à distance de celle-ci.



La présente Recommandation s'applique à tous les types de machines, et aux postes de travail et aux autres positions spécifiées auxquelles les niveaux de pression acoustique d'émission doivent être mesurés.



Grandeurs à mesurer



Les grandeurs de base qui doivent être mesurées à chaque position spécifiée pendant les phases ,ou le cycle, opératoires spécifiés de la machine concernée sont les suivantes :

- niveau de pression acoustique d'émission temporelle moyen pondéré A, et

- niveau de pression acoustique d'émission de crête pondéré C



Note: si la machine émet des événements acoustiques isolés, il convient de déterminer le niveau de pression acoustique d'émission de chaque événement élémentaire, obtenu à la position spécifiée, Lp,1s.



Informations à relever pour les résultats acoustiques



1) Niveaux de pression acoustique d'émission pondérés A obtenus aux positions spécifiées;

2) Niveaux de pression acoustique d'émission de crête pondérés C obtenus aux positions spécifiées.





Informations à consigner dans le rapport de mesure



Seules sont à consigner dans le rapport de mesure celles des informations relevées qui sont nécessaires compte tenu des objectifs de la mesure: l'exposition quotidienne d'un travailleur au bruit, LEP,d , et la valeur moyenne hebdomadaire d'exposition d'un travailleur au bruit, LEP,W.



Les valeurs des niveaux de pression acoustique d'émission, LPA, aux positions spécifiées doivent être consignées à 0,5 dB près.



Références



Directives 86/188/CEE concernant la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail (Journal officiel des Communautés européennes du 24 mai 1986)



ISO 2204 Acoustique - Guide pour la rédaction des Normes internationales sur le mesurage du bruit aérien et l'évaluation de ses effets sur l'homme.



ISO 9612 et NF S 31-084. Méthode de mesurage des niveaux sonores en milieu de travail en vue de l'évaluation du niveau d'exposition sonore quotidienne des travailleurs.



ISO 6081-1986. Acoustics- Noise emitted by machinery and equipment- Guidelines for the preparation of tests codes of engineering grade requiring noise measurements at the operator's or bystander's position.



Annexe sur demande

  • Hits: 15244
Created by OVER IT | All rights reserved | sitemap | Status | R.O.I.